Vous souhaitez créer, réorganiser pour optimiser tout ou partie de votre organisation ou d’un processus opérationnel ?

L'audit organisationnel est une méthode d'analyse des forces et des faiblesses à l'échelle d'une organisation ou d'un processus opérationnel et selon toutes les dimensions qu'on souhaite prendre en compte dans le périmètre de l'audit (parties prenantes, rôle et responsabilité, organisation, procédures et règles pour faire fonctionner les activités, volume, tâches et organisation de travail, circuit d'information et de communication, outils, etc.).

L'objectif d'une telle approche permet de définir et/ou d'optimiser une organisation ou un processus en fonction d'un contexte donné et des objectifs visés.

C'est une démarche participative où les mesures à mettre en œuvre se font dans la co-construction avec les acteurs pour maximiser l'adhésion tout en capitalisant sur l'existant et ainsi appréhender les enjeux liés au changement.

L'audit s'articule en général, selon les étapes suivantes :

  1. CADRER : identification du contexte, des enjeux/risques, des acteurs, de l'organisation, des objectifs visés et des échéances

  2. ANALYSER : étude de l'existant au moyen d'entretiens avec les acteurs, revue de documents et outils clés

  3. PRECONISER : matrice d'évaluation des forces et faiblesses (synthèse des entretiens et des informations analysées). Elaboration d’un plan d’actions, recommandations de mesures et planning pour atteindre les objectifs

  4. IMPLEMENTER : accompagnement à la mise en œuvre et suivi

La durée d'une telle démarche est variable selon les paramètres de la mission, elle peut néanmoins durer de 1 à 12 mois et se dérouler en plusieurs phases.